Mouche bébé électrique - BEEBA
Meilleure vente Mouche bébé électrique - BEEBA

Bébé saigne du nez quand je le mouche, que faire ?


2705 vues
 Bébé saigne du nez quand je le mouche, que faire ?

Le saignement de nez chez un bébé se retrouve également sous le nom de l'épistaxis. Loin d'être isolé, le saignement de nez chez bébé n'est pas toujours lié à un choc ou à une blessure. Toutefois, un saignement de nez chez bébé reste un phénomène particulièrement angoissant pour les jeunes parents. Le saignement de nez d'un bébé apparait particulièrement en période de rhume ou d'allergie saisonnière.

En effet, le nettoyage du nez peut endommager les muqueuses nasales fragiles. Votre bébé saigne du nez à cause d'une utilisation trop fréquente d'un mouche bébé ? Focus sur les gestes à mettre en place pour apaiser bébé et éviter les récidives. Cet article fait parti de notre dossier de présentation du mouche bébé.

Saignement de nez chez bébé : quelle est l'origine ?

Le saignement de nez chez bébé peut avoir de multiples origines. Une épistaxis peut survenir si votre bébé évolue dans une pièce sèche, ce qui irrite les muqueuses nasales. Dans certains cas, un bébé avec des ongles trop longs a pu se blesser en se griffant l'intérieur du nez.

En période de rhume, moucher son bébé avec un mouche bébé est un réflexe essentiel pour dégager ses voies respiratoires. Cependant, un mouchage trop vigoureux peut altérer les muqueuses du nez particulièrement fragiles. Un nettoyage doux et précis permet d'éviter certains accidents (comme celui de blesser bébé avec un embout mal placé par exemple).

Si le saignement est lié à un mouchage excessif, des solutions existent pour y remédier. Toutefois, il est nécessaire d'écarter les origines plus graves pouvant nécessiter une consultation aux urgences. Chaque parent doit s'inquiéter si le saignement du nez chez l'enfant est abondant, et semble durer plus de 15 minutes. Une hémorragie nasale peut succéder à un problème de plus grande ampleur comme :

  • Un choc important reçu sur la tête ;
  • Un corps étranger coincé dans les voies nasales ;
  • Une mauvaise coagulation du sang.

Notons que certaines maladies infectieuses peuvent particulièrement altérer les muqueuses nasales chez bébé. C'est le cas par exemple de la scarlatine, de la grippe ou de la rougeole par exemple.

Les étapes pour gérer les saignements de nez chez bébé

Quels réflexes privilégier si le nez de bébé saigne ?

Si votre bébé saigne du nez, nous conseillons de rester calme afin de ne surtout pas affoler l'enfant. Nous l'avons vu, le saignement de nez chez bébé est souvent lié à des muqueuses nasales irritées. Pour limiter le saignement, nous déconseillons d'allonger bébé sur le dos, sans quoi le sang serait susceptible d'être avalé.

Commencez simplement par pencher la tête de l'enfant en avant afin que le sang coagule. Vous pourrez également définir plus facilement l'importance de l'hémorragie et l'origine du problème. N'hésitez pas à nettoyer le nez de l'enfant à l'aide d'un coton imbibé de sérum physiologique pour dégager le sang.

Comment moucher bébé pour éviter les saignements ?

L'utilisation d'un mouche bébé est particulièrement utile en période de rhume, ou si l'écoulement est abondant. En effet, le mouche bébé manuel ou électrique permet d'évacuer beaucoup de mucosités en un minimum de temps. Cependant, un usage trop fréquent du mouche bébé peut aussi entrainer une irritation des muqueuses.

Si votre bébé présente un saignement, il est donc nécessaire de revenir à un mode de nettoyage plus doux. En effet, l'embout d'un mouche bébé est facilement en contact avec les muqueuses nasales, ce qui peut aggraver l'irritation. Pour aider les voies nasales à cicatriser, privilégier un nettoyage léger au sérum physiologique. À l'aide d'un coton imbibé de sérum, penchez la tête de votre enfant sur le côté et nettoyez délicatement une narine après l'autre. Le mouche bébé pourra toutefois être utilisé avec un réglage de la vitesse plus modéré.

Comment prévenir les récidives ?

Il existe différentes astuces pour prévenir les récidives et éviter les saignements de nez de bébé. Tout d'abord, veillez à une utilisation modérée du mouche bébé pendant la période de crise. En effet, le nettoyage des narines n'est valable qu'une à deux fois par jour maximum. Notons que l'application d'une fine couche de vaseline sur les muqueuses du nez peut aussi aider à la cicatrisation.

Mouche bébé Saignement du nez
Meilleure vente
Mouche bébé électrique - BEEBA
69,90 € 49,90 €