Combien de fois doit-on utiliser un mouche bébé chaque jour ?


1312 vues
 Combien de fois doit-on utiliser un mouche bébé chaque jour ?

Nettoyer le nez de votre bébé est une pratique essentielle à réaliser quotidiennement. En effet, un bébé respire instinctivement par le nez sauf lorsqu'il est enrhumé ou qu'il pleure. Dégager ses voies nasales est essentiel pour préserver le bien-être et la santé de bébé. La fréquence de lavage du nez dépend de différents critères, comme l'âge de l'enfant ou son état de santé. Vous souhaitez connaître le nombre d'utilisation quotidienne recommandée de votre mouche bébé ? Nos experts vous donnent leur point de vue sur la question !

Mouche bébé : une solution en cas de rhume !

L'utilisation d'un mouche bébé est particulièrement recommandée en période de rhume ou d'allergie saisonnière. En effet, le mouche bébé manuel ou électrique est efficace pour évacuer des sécrétions nasales importantes. L'utilisation de l'appareil permet d'enlever les mucosités rapidement et de lutter contre l'obstruction nasale. En cas de rhume sévère, un mouchage quotidien est essentiel, mais insuffisant. En effet, un enfant qui n'est pas traité correctement risque de déclencher une surinfection.

N'hésitez pas à consulter votre pédiatre ou médecin traitant si vous identifiez certains signes comme :

  • une toux grasse persistante ;
  • un encombrement important des voies respiratoires ;
  • une alimentation et un sommeil perturbé ;
  • une production importante de glaire.

Dans ce cas précis, utiliser le mouche bébé rentre dans un protocole de soin plus élaboré, comme un traitement médicamenteux ou des séances de kiné respiratoire par exemple.

Moucher bébé : combien de fois par jour ?

L'utilisation d'un mouche bébé est efficace, à condition de se faire avec toute la modération nécessaire. En effet, les muqueuses nasales de bébé sont particulièrement fragiles. Un usage répété risquerait donc d'irriter ses voies nasales et de provoquer des saignements.

Pour un bébé de moins de 6 mois

Si bébé est en parfaite santé, nettoyer son nez une fois par jour est donc amplement suffisant. Si le nez de bébé connaît un encombrement, vous pouvez privilégier un mouchage doux jusqu'à 6 fois par jour. Wizza vous conseille d'appliquer le mouche bébé au lever, au coucher et avant chaque repas pour éviter les régurgitations.

Pour un bébé de plus de 6 mois

Un bébé de plus de 6 mois peut donc recevoir entre 1 à 3 lavements de nez par jour. La fréquence peut augmenter si l'encombrement nasal est important. En période de crise, un lavage intensif ne doit alors pas excéder 5 à 6 jours (au risque d'irriter les muqueuses). N'hésitez pas à faire appel à votre pédiatre pour des solutions complémentaires !

Mouche bébé Quand ? Comment ? Combien d'utilisation par jour ?

Dans la même catégorie